Livre : En attendant Bojangles

Auteur : Oliver Bourdeaut

Edition : Folio @Folio_livres

 

 

Citation : « Les médecins nous avaient expliqué qu’il fallait la protéger d’elle-même pour protéger les autres. Papa m’avait dit qu’il n’y avait que les médecins de la tête pour sortir des phrases pareilles.»

Le récit d’un jeune garçon racontant une période sa vie, celle de ses parents. La folie sa mère et le fol amour que son père porte à cette dernière. On rentre dans un univers de folie, la folie de la mère et probablement celle du père qui l’entretien, seul le narrateur, le fils, semble être lucide.

On ne quitte pas ce livre de moins de 200 pages une fois que l’on a lu les premières lignes. Les excentricités de Renée, Marguerite, Georgette sont drôles en première lecture mais sont-elles si hilarante au fond ? Est-elle lucide sur son état mental ? Le livre est rythmé par la folie de mère et le ressenti du fils et du mari au travers de ses carnets.

Par moment, ce livre m’a fait penser à l’écume des jours de Boris Vian sauf que nous sommes probablement dans la réalité d’une vie et non dans un conte.

Triste, drôle, une lecture malgré tout divertissante…